Site officiel de l'office intercommunal de tourisme du pays Beaume Drobie
Tél. : 04 75 89 80 92 - Contactez-nous
En Cévennes d'Ardèche
Météo
Partager cette page
Le massif du Tanargue Valgorge
Le Tanargue est une montagne qui s'étend entre trois vallées, la Beaume, la Borne et le Lignon. Ce massif s'étend au sud ouest du département de l'Ardèche, à proximité du Gard et de la Lozère. (Point culminant Grand Tanargue 1511m)
Situés au sud du département de l'Ardèche, les contreforts escarpés du Tanargue font partie du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. C'est un site environnemental riche et fragile ; Espace Naturel Remarquable du PNR des Monts d'Ardèche et Espace Naturel Sensible du Conseil Général. Le Tanargue présente une richesse écologique considérable (hêtraies-sapinières, tourbières, zones à myrtilles, landes, prairies...).

L'origine du nom Tanargue remonte à l'époque celtique ; Taranis, dieu du ciel et du tonnerre se manifestait violemment sur la montagne "Arga". Le Tanargue désigne ainsi la montagne du tonnerre.

En raison de ses particularités topologiques, géologiques et climatiques, il est une figure symbolique importante de l'Ardèche ayant alimenté récits et représentations artistiques. Le lieu attire touristes et sportifs, randonneurs ou skieurs.

Prestations et équipements :

Parcours d'orientation - Animaux acceptés - Sentier à thème

Tarif

Gratuit
Localisation >
Contacter "Le massif du Tanargue" Valgorge
Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur envoyer :

Votre nom : *   Votre commentaire : *
Votre prénom : *  
Votre téléphone : *  
Votre e-mail : *  

Code de vérification : *

Captcha
 
Prochainement
en savoir +
Le Pays Beaume-Drobie vous propose une grande diversité d'activités de pleine nature telles que le canyonning,  l'escalade, l'équitation, la pêche, le parapente, le vélo.

Réservez en ligne vos activités de Pleine Nature >
 
La randonnée pédestre est l’une des principales activités de plein air de notre territoire.
Avec plus de 500km de sentiers, ce réseau concerne les vallées du Chassezac, de la Beaume, de la Drobie, et s’étend sur ce territoire, du plateau calcaire à 250 mètres d’altitude au plateau granitique, qui s’élève jusqu’ à plus de 1300 mètres.
 
Il constitue un ensemble cohérent sur lequel vous pouvez tout aussi bien partir plusieurs jours sac au dos, ou vous contenter d’une balade familiale de quelques kilomètres.
 
 
    
Les balades découvertes ont pour but de faire découvrir ou redécouvrir le pays et ses diverses richesses.

A l'attention d'un public touristique mais aussi local. Chacune de ces balades ont une thématique principale, mais sans oublier les petites découverte au long du sentier : faune, flore, etc. de ce fait la sensibilisation et l'éducation et à l' environnement devient une composante systématique. Par ailleurs, dans de nombreuses sorties, notamment les balades terroirs, vous irez  à la rencontre d'acteurs locaux.

Découvrez notre territoire avec un guide professionnel! >

Ou partez à la rencontre des producteurs qui vous présenteront leur savoir-faire et vous transmettront leur passion !!!
 
 
 
 
Les vacances, quoi de mieux pour se retrouver en famille, loin du tumulte quotidien !
Prendre son temps, s'amuser, communiquer avec la nature, jouer les explorateurs, revisiter l'histoire, le Pays Beaume Drobie en Cévennes d'Ardèche foisonne d'idées pour passer du temps en famille !

Conformément à sa réputation, le pays Beaume-Drobie en Ardèche méridionale est un espace de baignade et de farniente. Cependant, il révèle d’autres plaisirs. Il suffit de s’éloigner, ne serait-ce qu’un instant, des rives accueillantes de la Beaume ou de la Drobie pour éprouver d’autres satisfactions. Ce peut-être bien sûr la randonnée pédestre paisible en plaine, mais sportive sur les pentes escarpées du Tanargue et des contreforts des Cévennes. Ces derniers, pour les adeptes de sensations fortes, seront dévalés en VTT ou appréhendés sur le site d’escalade de Coucoulude. Les torrents proposent des émotions différentes aux amateurs du canyoning sur la Borne et le haut Chassezac. En aval de cette rivière les familles sauront découvrir les joies d’une tranquille descente en canoë ou en kayak. Enfin, les émules d’Icare, survoleront le pays Beaume-Drobie "du haut des airs" accrochés à la voile d’un parapente.

Nos offres de pleine Nature