Vallée de la Drobie

Saint-Mélany

La vallée de la Drobie se situe en Cévenne méridionale, au sud ouest du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, dont elle est un des "paysages de référence".

La rivière Drobie serpente au fond d'une vallée étroite. Dans ses eaux limpides vivent la loutre, le castor, la truite fario...Au bas de la vallée, sur les versants les mieux exposés, vignes et oliviers profitent de l'influence méditerranéenne.
Sur ces versants les plus abrupts, les béalières (canaux ou sillons creusés dans le sol) distribuent l'eau dans les prés ou les châtaigneraies. De nombreuses sources sont aménagées en fontaines couvertes et voutées.
Le châtaignier, "l'arbre à pain" de l'Ardèche, aux nombreuses variétés est cultivé en terrasses et couvre des versants entiers de cette vallée (notamment sur la commune de Beaumont).
Schiste, granit ou grès au village de Ribes se retrouvent dans toutes les constructions, jusque dans les toitures en lauzes de schiste.

Prestations et équipements :

Visite à thème

Tarif

Gratuit
Localisation >
Contacter "Vallée de la Drobie" Saint-Mélany
Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur envoyer :
Captcha
Terroir et gourmandises
Du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche et du Chassezac au Massif du Tanargue la variété des paysages s'exprime dans la variété de produits à déguster.

Châtaigne, picodon, vins, olives, miel... de quoi se régaler toute l'année !

Partez à la rencontre des personnes qui vivent de notre terre, ils vous présenteront leur savoir-faire et vous transmettront leur passion.

Goûtez à ce terroir et baladez-vous à la découverte de paysage authentique et parfois même appétissant !
 
Occuper les enfants
Les vacances, quoi de mieux pour se retrouver en famille, loin du tumulte quotidien !

Prendre son temps, s'amuser, communiquer avec la nature, jouer les explorateurs, revisiter l'histoire, les Cévennes d'Ardèche foisonnent d'idées pour passer du bon temps en famille !

Activités de pleine nautre
Eloignez-vous, ne serait-ce qu’un instant, des rives des affluents de l'Ardèche qui dévalent les pentes cévenoles et vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités : randonnée pédestre, canyoning, canoë ou  kayak, parapente, promenades à cheval, pêche, paddle, via ferrata, VTT...
 
 

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !


Des guides professionnels se feront un plaisir de vous initier à leur pratique en toute sécurité bien sûr !

Nos offres de pleine Nature