Le massif du Tanargue

Valgorge

Le Tanargue est une montagne qui s'étend entre trois vallées, la Beaume, la Borne et le Lignon. Ce massif s'étend au sud ouest du département de l'Ardèche, à proximité du Gard et de la Lozère. (Point culminant Grand Tanargue 1511m)

Situés au sud du département de l'Ardèche, les contreforts escarpés du Tanargue font partie du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. C'est un site environnemental riche et fragile ; Espace Naturel Remarquable du PNR des Monts d'Ardèche et Espace Naturel Sensible du Conseil Général. Le Tanargue présente une richesse écologique considérable (hêtraies-sapinières, tourbières, zones à myrtilles, landes, prairies...).

L'origine du nom Tanargue remonte à l'époque celtique ; Taranis, dieu du ciel et du tonnerre se manifestait violemment sur la montagne "Arga". Le Tanargue désigne ainsi la montagne du tonnerre.

En raison de ses particularités topologiques, géologiques et climatiques, il est une figure symbolique importante de l'Ardèche ayant alimenté récits et représentations artistiques. Le lieu attire touristes et sportifs, randonneurs ou skieurs.

Prestations et équipements :

Sentier à thème - Animaux acceptés

Tarif

Gratuit
Localisation >
Contacter "Le massif du Tanargue" Valgorge
Remplissez le formulaire ci-dessous et cliquez sur envoyer :
Captcha
Terroir et gourmandises
Du plateau calcaire des Gorges de l'Ardèche et du Chassezac au Massif du Tanargue la variété des paysages s'exprime dans la variété de produits à déguster.

Châtaigne, picodon, vins, olives, miel... de quoi se régaler toute l'année !

Partez à la rencontre des personnes qui vivent de notre terre, ils vous présenteront leur savoir-faire et vous transmettront leur passion.

Goûtez à ce terroir et baladez-vous à la découverte de paysage authentique et parfois même appétissant !
 
Occuper les enfants
Les vacances, quoi de mieux pour se retrouver en famille, loin du tumulte quotidien !

Prendre son temps, s'amuser, communiquer avec la nature, jouer les explorateurs, revisiter l'histoire, les Cévennes d'Ardèche foisonnent d'idées pour passer du bon temps en famille !

Activités de pleine nautre
Eloignez-vous, ne serait-ce qu’un instant, des rives des affluents de l'Ardèche qui dévalent les pentes cévenoles et vous pourrez vous adonner à de nombreuses activités : randonnée pédestre, canyoning, canoë ou  kayak, parapente, promenades à cheval, pêche, paddle, via ferrata, VTT...
 
 

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !


Des guides professionnels se feront un plaisir de vous initier à leur pratique en toute sécurité bien sûr !

Nos offres de pleine Nature